*Photos à partir des captations de Stéphanie Griguer

L’AFFAIRE MÉCHANT LOUP

de Marie-Sabine Roger

 

 

Ce projet est né dans le contexte du quartier des Malassis à Bagnolet en collaboration avec le Centre Social et Culturel Pablo Neruda où nous donnons des cours de théâtre pour enfants.

En tant que compagnie professionnelle nous créons des spectacles adressés plutôt à un public adulte. Nous avions l’envie de présenter notre travail de création aux enfants du quartier et à leurs familles. Cette petite forme répond à un besoin de polyvalence et nous ouvre la possibilité d’amener le spectacle partout : théâtres, bien sûr, mais aussi écoles, centres de loisirs, médiathèques et n’importe quelle salle capable d'accueillir un public.

L'affaire méchant loup est une réécriture savoureuse de La Chèvre de monsieur Seguin d’Alphonse Daudet. Elle nous amène à réfléchir autour de nos préjugés et de l’hypocrisie du monde actuel. Sur un ton d’humour et d’ironie, elle nous invite à porter un regard critique sur nos idées reçues.

Non seulement la thématique nous semble pertinente aujourd’hui, mais aussi, sa forme poétique. Dans le cas des quartiers où le langage semble s’appauvrir en conséquence d’un renfermement culturel et plus largement dans un monde globalisé, surstimulé, où la vitesse tend à banaliser la communication, ce texte, qui choisit si bien les mots, apporte la valeur d’une pensée ciselée et efficace.