PAULA GIUSTI

NN

Elle est née à Tucumán, Argentine, en mai 1975. Elle est distinguée, dans son pays d’origine pour son parcours universitaire à la Faculté des Arts où elle obtient son premier diplôme de comédienne et elle est « Licenciada en teatro » (5 ans d’études pratiques et théoriques). Elle reçoit le prix Iris Marga pour son interprétation dans Chronique de l’errante et invincible fourmi argentine de Carlos Alsina.

Lors de son master en « arts du spectacle » en France, à Paris 8, elle bénéficie d’une bourse de la fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne pour étudier le théâtre de Fernando Pessoa.

En 2005 elle fonde sa compagnie Toda Vía Teatro. Outre son travail de metteur en scène elle a travaillé avec Ariane Mnouchkine en tant que comédienne dans Les naufragés du fol espoir de 2009 à 2012. De 2013 à 2016 Paula Giusti est « artiste associée » du Théâtre Romain Rolland de Villejuif. Elle donne des cours à des enseignants, acteurs, et intervient dans des collèges et des lycées.

Sa formation pratique s’élargit en France à l’école L’Oeil du Silence dirigée par Anne Sicco (un an) et à travers des stages avec Ariane Mnouchkine, Julia Varley Larsen, Mamadou Diume et Genadi Bogdanov entre autres.