*Photos professionnelles : Guillaume Ison / Captations : Stéphanie Griguer

VERS LA CRÉATION D'UNE TROUPE THÉÂTRALE DANS LE QUARTIER DES MALASSIS

*Toda Vía Teatro et le Centre Social et Culturel Pablo Neruda.

 

Paula Giusti, metteur en scène de la Cie. Toda Vía Teatro, s'est présentée en février 2017 au sein du Centre Pablo Neruda en tant qu'habitante du quartier des Malassis à Bagnolet, souhaitant mettre au profit des enfants sa discipline, le théâtre.

Le Centre, en tant que lieu d'organisation des habitants pour la vie sociale des quartiers, est l’endroit qui permet d'accueillir les projets culturels émanant des associations. La volonté de proposer aux habitants du quartier des Malassis une offre diversifiée, de qualité et adaptée aux besoins du territoire amène cet espace social et culturel à soutenir, accueillir et accompagner le projet « Création d'une troupe de théâtre sur le quartier des Malassis » porté par l'association Toda Vía Teatro.

Ainsi, la Compagnie a commencé à proposer aux jeunes Bagnoletais, avec le soutien du Centre et le Fonds d'initiatives associatives (FIA), le premier atelier théâtre de la ville, gratuit pour les enfants du quartier. Dans l'intention de s'investir dans son lieu de vie et avec l'idée de créer un espace de sensibilisation à l'art théâtral, en faisant découvrir aux jeunes néophytes un nouveau langage artistique.

Aujourd'hui le projet est soutenu financièrement par le Contrat de Ville, c'est à dire l'État, la Mairie de Bagnolet et Est Ensemble. Ce projet se développe grâce au travail professionnel et généreux de la compagnie Toda Via Teatro, à l'engagement des enfants et l'implication des familles dans l'accompagnement de l'activité.  

 

Sophie Callaf  - directrice  du Centre Pablo Neruda